page précédente

CORRIGÉ DE L'EXERCICE

Saint-Antoine

C'était un grand paysan du pays de Caux, haut en couleur, gros de poitrine et de ventre, et perché sur de longues jambes qui semblaient trop maigres pour l'ampleur du corps.

Commentaires : les virgules détachent des éléments descriptifs, des groupes adjectivaux apposés, donc rajoutés, non indispensables à la reconnaisance du personnage, mais bien sûr utiles au portrait, comme une succession de coups de pinceau.

Veuf, il vivait seul avec sa bonne et ses deux valets dans sa ferme qu'il dirigeait en madré compère, soigneux de ses intérêts, entendu dans les affaires et dans l'élevage du bétail, et dans la culture de ses terres. Ses deux fils et ses trois filles, mariés avec avantage, vivaient aux environs, et venaient, une fois par mois, dîner avec le père. Sa vigueur était célèbre dans tout le pays d'alentour ; on disait, en manière de proverbe : « Il est fort comme Saint-Antoine. »

Commentaires : nouveau paragraphe, car on change de sujet ; après le portrait physique, le portrait moral et social. Toujours des éléments adjectivaux apposés à l'aide de virgules. Les virgules servent aussi à couper, pour ne pas rendre la phrase indigeste. Un point-virgule dans la dernière phrase, car une virgule serait trop faible : il faut des pauses, il faut prendre son temps pour écrire. On n'oubliera pas la ponctuation du dialogue, les guillemets sans aller à la ligne pour une simple citation.

Lorsqu'arriva l'invasion prussienne, Saint-Antoine, au cabaret, promettait de manger une armée, car il était hâbleur comme un vrai Normand, un peu couard et fanfaron. Il tapait du poing sur la table de bois, qui sautait en faisant danser les tasses et les petits verres, et il criait, la face rouge et l'oeil sournois, dans une fausse colère de bon vivant : « Faudra que j'en mange, nom de Dieu ! » Il comptait bien que les Prussiens ne viendraient pas jusqu'à Tanneville ; mais lorsqu'il apprit qu'ils étaient à Rautôt, il ne sortit plus de sa maison, et il guettait sans cesse la route par la petite fenêtre de sa cuisine, s'attendant à tout moment à voir passer des baïonnettes.

(Maupassant, Saint-Antoine)

Commentaires : nouveau paragraphe, car on change encore de sujet : c'est le démarrage du récit. Les virgules servent à séparer des éléments circonstanciels, dans la 1ère phrase, puis une coordination explicative (car...), et deux adjectifs nécessairement apposés, puisqu'ils sont rajoutés après coup, avec une malice de l'auteur. Dans la dernière phrase, la ponctuation est nécessaire pour couper, marquer les étapes, montrer l'anxiété du personnage.

Retour à la page Langue Française