La création de pages web


Mise à jour minimale, au 18 mai 2013 : le remplaçant de NVU et Kompozer est aujourd'hui BlueGriffon, qui progresse sans cesse.

Faire un site web demande un minimum de pratique de l'ordinateur. A moins d'être un utilisateur avancé, on se contera du langage le plus accessible : le HTML. Pour se lancer dans le PHP ou le XML, il faut quand même une certaine expérience.
Même si les pros préfèrent travailler en mode texte, il est inutile de potasser le code de programmation, car il existe des programmes qui permettent de créer une page html comme dans un traitement de texte, en « wysywig » (What You See Is What You Get). Le plus connu, le plus cher, c'est Dreamweaver. Nous le réserverons aux professionnels. Moins connu, cinq fois moins cher (environ 120 € quand même), Namo WebEditor est un très bon compromis. La version 3, bien suffisante pour un débutant, a été livrée librement, mais il est devenu difficile de la trouver. La version 5 ou 5.5 était suffisante et excellente, ce serait le meilleur choix si on pouvait la trouver librement. La version 6, voulant sans doute concurrencer Dreamweaver, a ajouté des fonctions et des lourdeurs, ce fut la dernière en français. La version 8, la dernière, existe en anglais et en allemand, mais n'a pas été développée en français.
Ah ! oui... Evitez absolument de faire des pages html avec Word, c'est sans doute la plus mauvaise solution. Par contre, vous pouvez utiliser OpenOffice, beaucoup mieux conçue pour cela.
En freeware, il s'est développé ces derniers temps un petit programme gratuit, qui est certainement aujourd'hui le plus approprié des logiciels libres pour faire du web :

Nvu et Kompozer :
Depuis fort longtemps, le navigateur Netscape, puis son successeur Mozilla (devenu SeaMonkey) étaient livrés avec un module pour constituer les pages html, nommé Composeur. Ce module a été repris, développé, amélioré, avec une interface plus esthétique. Sans avoir toutes les capacités des grands produits commerciaux, il suffit très largement aux besoins courants d'un utilisateur moyen. Il existe sous toutes les plates-formes : Windows, Linux et Mac. On peut télécharger ce programme sur le site français de Mozilla, accompagné de fichiers complémentaires et d'un didacticiel fort bien fait. Puis, le développement de NVU s'est arrêté, et le même programme a continuer de se développer sous le nom de Kompozer, avec une esthétique un peu différente.
Ce programme fonctionne bien dans l'ensemble, mais n'a pas la qualité de Namo, plus puissant, et dont le code est plus rationnel. La présentation de NVU ci-dessous convient aussi bien à Kompozer.

Quand vous aurez constitué votre site web, il vous restera à le mettre en ligne. Il vous faut un logiciel de FTP. Là encore, inutile d'acheter un programme commercial comme CuteFtp, il existe depuis fort longtemps d'excellents freewares. Sous Linux, GFTP est le standard, il est livré avec la plupart des distributions. Sous Windows, vous pourrez utiliser Filezilla, ou :

LeechFtp :

FireFtp :

C'est sans doute le plus simple : une extension à charger dans Firefox. Le programme s'ouvre dans un nouvel onglet de Firefox. Il est puissant, efficace, clair et simple d'utilisation, ce sera d'ailleurs notre meilleur choix. A charger sur https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/684/, ou à ajouter dans Firefox comme module complémentaire.