Utilitaires

Certains outils sont indispensables, comme un compresseur-décompresseur de fichiers. D'autres sont fort utiles pour connaître ou entretenir votre ordinateur.

WinRar : le plus efficace des outils de compression, dont le plus connu (et excellent tout de même) est WinZip. Rappelons qu'on peut archiver en un seul fichier compressé un ou plusieurs fichiers quelconques, un dossier entier, voire la totalité du disque dur. Le gain de place est considérable pour un certain nombre de documents, mais quasi-nul pour une photo jpg déjà compressée. Winrar gère de nombreux formats de compression, dont le format zip, le plus répandu. Ce n'est pas un freeware, mais un shareware, qui se contente de lancer un écran de rappel si on n'a pas payé la licence.

Autre programme du même type, mais gratuit : QuickZip, à télécharger sur http://www.quickzip.org/

Aida32 : outil de diagnostic, qui passe en revue tous les éléments de l'ordinateur, carte-mère, carte-son, vidéo, etc., ainsi que les versions et numéros de licence de Windows et certains logiciels. Bien utile en cas de problème, formatage et réinstallation, pour retrouver les drivers à charger, ou pour les mettre à jour. Malheureusement, son développement est arrêté (à faire des programmes gratuits, on ne s'enrichit pas), mais la dernière version reste parfaitement d'actualité.

EasyCleaner : utilitaire de nettoyage, qui permet à votre ordinateur de se débarrasser des scories inutiles après de multiples installations et désinstallations de programmes. Se méfier toutefois s'il vous propose de nettoyer des fichiers en double, dont les doublons peuvent être utiles.

DeepBurner : programme gratuit pour graver des CD et DVD, si vous n'en disposez pas, ou si votre Nero habituel refuse de se réinstaller. Une lacune, que comble la version Pro payante : la copie directe d'un CD n'est pas possible dans la version gratuite.