Sécurité
Pare-feu - Antivirus - Anti-spyware

Autrefois, les virus se transmettaient par échanges de disquettes. Aujourd'hui, si les contaminations par échanges ne sont pas à exclure, Internet est devenu la principale source de « malwares », parmi lesquels les virus ne sont plus les seuls indésirables. Quelques outils de protection sont donc indispensables sous Windows. Linux et McIntosh sont quasiment à l'abri des virus, et disposent d'outils de protection livrés avec le système, mais nul n'est à l'abri d'une intrusion malveillante, en particulier les Mac, mal protégés sur ce plan.

Pare-feu (firewall)

Pour surfer tranquillement sur Internet, il faut d'abord protéger son ordinateur des intrusions. Pour qu'un pirate sanguinaire parte à l'abordage de votre rafiot, il faut quand même que cela en vaille la peine. Les attaques directes, pénétration d'un réseau, vol de données, concernent donc surtout les entreprises, les administrations, la CIA... Par contre, en naviguant innocemment sur la toile, vous prenez sans vous en rendre compte nombre de passagers clandestins, espions commerciaux, virus, etc. Votre ordinateur peut à votre insu être transformé en une sorte de zombie pour lancer des attaques massives contre un site officiel, cela s'est vu récemment.
La première protection, avant même l'antivirus, c'est le pare-feu, votre chien de garde, qui aboie à chaque tentative d'intrusion, et vous demande s'il faut autoriser. A chaque tentative de sortie aussi, puisqu'un programme peut chercher à se connecter à votre insu sur le site de son concepteur.

Comodo Firewall : peu connu, et pourtant l'un des tout meilleurs assurément, celui que j'utilise personnellement. La version 3 (en français) l'a rendu un peu plus paranoïaque qu'avant, parfois un peu casse-pied, mais c'est la rançon d'une bonne sécurité. L'antivirus du même fabricant est proposé à l'installation, il n'est pas nécessaire de l'adopter. Mieux valent d'ailleurs deux produits séparés.

ZoneAlarm : le plus connu, pas forcément le meilleur. La version gratuite personnelle est largement suffisante, la version commerciale étant destinée aux entreprises. Il bloque les données entrantes et sortantes de la machine, avec des messages d'alerte clairs et compréhensibles. Un bouton stop permet de tout arrêter en cas d'intrusion de l'extérieur. Cependant, avec le temps, il a tendance à devenir une usine à gaz.

On peut se procurer aussi Kerio Personal Firewall, autre puissant firewall, sur http://www.kerio.com/kpf_download.html

Prudence toutefois : à tout vouloir bloquer, cookies, publicités, scripts, etc., on finit par ne plus pouvoir surfer. Un peu de discernement donc dans le filtrage.

Antivirus

Quel que soit son mode de conception, un virus est fichier-programme élaboré pour commettre des dégâts. La quasi-totalité des virus ont pour cible le système Windows, de préférence la version récente (on est ainsi plus à l'abri sous W95 sur une antiquité !) ; pour pénétrer sur l'ordinateur, ils exploitent les failles d'Internet Explorer, et fouillent le carnet d'adresses d'Outlook pour se propager.
Sur un PC, la meilleure protection, c'est le multiboot : une partition Linux, système avec lequel on se connectera (et où l'on peut travailler), et on garde Windows pour les applications habituelles, sans y établir de connection. Si vous n'êtes pas prêt à ce changement de mentalité, faites au moins jouer la concurrence : on gèrera son courrier avec Thunderbird et on surfera avec Firefox ; ou Opera, excellent navigateur qui traite aussi le mail, comme Mozilla.
Et sous Windows, on installera un antivirus efficace. Il en est de gratuits, qui dispenseront des grosses machines comme Norton ou McAfee, avec lesquelles on a souvent des ennuis, tant elles veulent contrôler tout le système.
Ne surtout pas oublier de
remettre à jour son antivirus s'il ne le fait pas de lui-même. Et... un seul antivirus, sous peine de voir les concurrents se battre en duel.

Avast : sa réputation n'est plus à faire ; gratuit pour une utilisation personnelle après enregistrement sur le site et réception d'une clé par mail. Il se remet automatiquement à jour à chaque connection. En français.

Avira AntiVir : rapide, moins lourd que le précédent, très efficace contre la quasi-totalité des codes malicieux. Avast et Antivir ont été jugés comme les meilleurs des antivirus gratuits. La version gratuite est largement suffisante, elle se contente d'un écran de pub à chaque mise à jour pour rappeler qu'on n'a pas acheté le produit, c'est un inconvénient mineur.

AVG : d'excellente réputation aussi, rapide, efficace, simple d'utilisation.

Anti-spyware

Autre sorte d'indésirable, le spyware, appelé aussi espiongiciel. C'est un petit fichier-programme discret, qui, contrairement au virus, ne commet pas de dégâts, mais envoie à votre insu des informations sur vos habitudes de navigation, ce qui vous fait recevoir des publicités non désirées (spams) ; ou permet à un pirate d'ouvrir une porte sur votre ordinateur, ou encore repère vos codes secrets, ou permet d'utiliser votre PC à votre insu, et là c'est beaucoup plus dangereux. Comme pour les précédents, il faut absolument se prémunir des spywares.

Malwarebyte : peu connu, mais d'excellente réputation. La version gratuite s'utilise en scan de l'ordinateur, seule la version payante protège en temps réel. Ne pas oublier de faire la mise à jour des fichiers de données avant le scan.

Adaware : c'est la référence la plus connue en matière d'anti-spyware, est-ce forcément la meilleure ? Il analyse tout (on scanne le disque comme avec un antivirus), et contrôle les intrusions. Ne pas oublier de prendre les mises à jour, qui sont mensuelles.