Multimedia

Extraire, retoucher, encoder des sons ; lire des fichiers audio ou vidéo : les programmes libres et gratuits effectuent tout le travail nécessaire.
Le plus connu des formats musicaux compressés est le MP3, mais il ne faut pas négliger le MP3 Pro, meilleur et encore plus réduit, ou le format Ogg Vorbis, peu connu des windowsiens mais très connu des linuxiens, car il est, lui, absolument libre de tous droits.

AudioGrabber :

Moins connu que le suivant, et pourtant très efficace pour extraire et encoder (plusieurs compressions possibles) des plages de disques, etc.

CDEX :

Le plus connu des programmes d'extraction et encodage des plages de disques (récupération en format complet wav, encodage en MP3, les deux pouvant être effectués dans la même opération).

DeepRipper :

Autre programme libre pour récupérer et encoder des plages de disques, du même concepteur que le programme de gravure DeepBurner.

Winamp :

Le plus célèbre des lecteurs multimedia libres : il lit les MP3 et les autres fichiers audio, ainsi que les fichiers video (pas les DVD), y compris dans le format Windows Media Player. On peut changer l'apparence (50 thèmes de base), et rajouter de nombreux plugins. Il comporte un equalizer, permet les listes de lecture, de fichiers audio / video, radio, TV par Internet. La dernière version permet de voir les chaînes françaises de TNT.

VLC :

VideoLan ne paie pas de mine, mais il lit pratiquement tout : fichiers ou disques audio ou video de tous formats, sans avoir besoin d'installer des codecs supplémentaires. Il lit aussi les DVD. Le meilleur dans sa spécialité.

Thomson MP3Pro :

Lecteur-encodeur de fichiers musicaux au format compressé MP3 Pro, encore 2,2 fois plus réduit que le MP3, et avec une amélioration dans les aigus. Il faut ensuite lire avec le même programme, car les autres lecteurs interprètent souvent mal les fichiers MP3 Pro (altération des aigus), qui portent le même suffixe mp3.

Audacity :

Editeur de fichiers audio : il permet d'enregistrer des sons wav, d'éditer aussi différents formats musicaux, pour retoucher les morceaux ou appliquer des effets. On peut ainsi par exemple enregistrer des vinyls, repérer les craquements et les couper ou en diminuer l'intensité ; ajouter de l'écho, etc.