Sur Internet

Sous Microsoft Windows, le navigateur internet « par défaut », c'est Internet Explorer (de Microsoft) ; pour le courrier électronique, « par défaut », c'est Outlook (de Microsoft) qu'on utilise. Internet Explorer n'est sûrement pas le meilleur navigateur. Rapide et efficace sur certains plans, il méconnaît complètement certains codes, et massacre allègrement les pages qui les contiennent : par exemple, dans les pages qui contiennent des « couches » (des balises <div>), les zones de texte trop longues en arrivent à se superposer, et la page est illisible. Mais le plus gros défaut d'Internet Explorer, ce sont ses failles. Le navigateur le plus utilisé sous Windows est souvent considéré comme une passoire à codes malveillants. Mieux vaut donc faire jouer la concurrence.
La concurrence, ce fut d'abord Netscape. Longtemps, Netscape a largement tenu le premier rang, puis il s'est endormi sur ses lauriers. Même s'il renaît de ses cendres, son digne héritier s'appelle désormais Mozilla (icône, un dragon, l'eussiez-vous deviné ?). On parlera plutôt de tous les produits de la Fondation Mozilla, comme Firefox, ainsi que Thunderbird pour le courrier, ou Kompozer pour la constitution de pages Web. Mais, autre brillant concurrent, Opera est aussi un excellent choix. Ces produits existent également sous Linux, qui leur ajoute Konqueror, le navigateur par défaut, et KMail. Sur Mac, Internet Explorer est une véritable catastrophe, et on utilisera de préférence Safari.

Pour le courrier électronique, Outlook présente le même défaut que le navigateur Microsoft : il est la cible privilégiée des concepteurs de virus et de spam, qui vont à la pêche des adresses dans les carnets d'adresses Outlook. On aura donc tout avantage à lui préférer Thunderbird, beaucoup plus sûr.

Rappelons que les produits en open source sont inévitablement plus sûrs, car ils sont continuellement remis à jour, les bugs et les failles sont vite détectés et corrigés. La mise à jour se fait très rapidement et sans perte de la configuration, que ce soit sous Windows ou sous Linux. Quand on sait qu'aujourd'hui la quasi-totalité des virus passent par Internet, mieux vaut multiplier les précautions.

Mozilla, devenu SeaMonkey :

Mozilla a repris l'ensemble de ce qu'offrait Netscape, dont il utilise le « moteur » : le navigateur, le courrier, le module de constitution de pages web (Composeur). Il peut donc paraître plus facile de tout gérer avec le même programme, mais c'est forcément un peu plus lourd au lancement. Pour gagner en rapidité et en efficacité, on utilisera les produits dissociés de la gamme Mozilla : Firefox, et Thunderbird. Pour ceux qui aiment le tout-en-un, SeaMonkey est un très bon choix. [SeaMonkey, c'est Mozilla, mais repris par des développeurs différents]

Firefox :

Firefox est le navigateur Mozilla seul, qui a pris son envol comme un grand. Et son indépendance lui a donné des ailes, car ses performances et sa sûreté en font aujourd'hui le premier concurrent d'Internet Explorer, et il ne cesse de gagner des parts de marché. D'une version à l'autre, ce logiciel progresse en efficacité et en sûreté, et se taille des parts de marché grandissantes. Il offre la navigation par onglets, une multitude d'extensions, et met surtout l'accent sur la sécurité : blocage des pop-ups, antiphishing, gestion ou effacement des mots de passe, des données saisies et des traces de navigation, etc.

Thunderbird :

Thunderbird est le logiciel mail de Mozilla, devenu lui aussi indépendant. Par défaut, il n'affiche pas les images des courriels publicitaires, ce qui évite de valider votre adresse. Il fait aussi un tri efficace des indésirables (spam ou virus, dits pourriels ou polluriels). La version 3 permet d'ouvrir les messages dans des onglets différents. Comme pour Firefox, le maître-mot est la sécurité.

Opera :

Plus méconnu, Opera est aussi un excellent choix. Rapide est sûr, c'est esthétiquement le plus réussi. Il gère à la fois la navigation Internet et le courrier. Proposé comme shareware d'abord, avec un bandeau publicitaire, il est totalement gratuit depuis la version 8.5. Il a inventé la navigation par onglets ; il permet de naviguer en se faisant passer pour Internet Explorer ou Netscape (Mozilla), ce qui peut être utile pour aller sur certains sites qui sont, allez savoir pourquoi, conçus pour Internet Explorer et réservés au navigateur Microsoft...