Graphisme

Pour visualiser et retoucher des images, les programmes commerciaux ne manquent pas. Le plus puissant, mais d'un prix exorbitant, est Photoshop. Paintshop Pro est aussi un excellent produit, nettement moins cher ; chaque nouvelle version, pourtant, avec de nouvelles fonctions, apporte de nouvelles lourdeurs ; ainsi, Painshop Pro 7 était largement suffisant pour des besoins ordinaires, et rapide, alors que la version 9 devient une usine à gaz. Pour visualiser, ACDSee est le plus réputé. Mais avez-vous vraiment besoin de la puissance de ces outils professionnels onéreux ? Il existe des alternatives gratuites qui suffisent largement aux besoins des particuliers. Les programmes gratuits présentés ci-dessous permettent tous de visualiser et retoucher des images, ainsi que d'acquérir par scanner.

XnView :

Excellent concurrent à ACDSee, ce programme permet de visualiser des images en grand nombre et d'opérer un certain nombre de transformation, et il ne cesse de s'améliorer.

IrfanView :

Très bon visualiseur également, fait partie des indispensables.

The Gimp :

Le plus puissant des programmes de retouche d'images dans le monde libre informatique, quasiment à la hauteur des plus grands. Développé d'abord pour Linux, il existe aussi sous Windows et Mac.

  Pixia :

Très bon petit logiciel de dessin et de retouche d'images, bien que très peu connu ; il rencontre pourtant, paraît-il, un succès fou au Japon. On peut lui adjoindre un certain nombre de plugins pour améliorer ses capacités.