Ragtime Solo
Contrairement à ce que pourrait laisser entendre ce nom, il ne s'agit pas de Jazz, ni de musique quelconque, mais d'une sorte de suite bureautique qui ne dit pas son nom, ou de PAO, légère, efficace, et pourtant totalement méconnue. La version 5.6.1 a été la dernière gratuite pour un usage non commercial, et Ragtime est devenue payante à partir de la version 6, plutôt destinée aux entreprises, et qui a bien développé l'aspect PAO.
Ragtime Solo ouvre et ferme (importe et exporte) des documents en provenance des grandes suites commerciales, sans aucune difficulté. Il possède son propre format, mais permet aussi d'enregistrer en html (page web), et, ce qui est beaucoup plus rare, en format pdf.
Ragtime Solo passe en une fraction de seconde d'un texte à une feuille de calcul, ou un dessin, etc., par une intégration astucieuse et souple de tous les éléments en un. Un seul document peut donc intégrer une série d'éléments différents, comme le demande la réalisation d'un magazine.
Cette souplesse d'utilisation et la gratuité de la version 5 en font un excellent choix pour qui n'a pas peur de sortir des sentiers battus. Ce logiciel est fourni à l'occasion sur les CD des magazines ou peut être téléchargé librement, avec une connection rapide. La version plus récente est téléchargeable en shareware, avec des fonctions limitées.