NewDeal Office

Si vous avez lu la page Initiation / Systèmes d'exploitation, vous savez que NewDeal est d'abord un système d'exploitation, dont on dira qu'il n'est pas aussi complet que Windows, puisqu'il a besoin que le DOS soit installé. Mais si vous regardez dans Windows, vous voyez que le sous-répertoire Command contient précisément le DOS, dont Windows a besoin... Il n'en reste pas moins que c'est un système limité, avec lequel on ne peut formater le disque dur (heureusement !) ou le défragmenter (cela semble inutile), ou passer Scandisk (mais c'est dans le DOS). La version 98, encore souvent en service, ne connaît pas l'USB (mais une souris USB fonctionne, avec ou sans fil), ni l'Ethernet (la carte réseau). NewDeal ne semble pas non plus avoir besoin d'un anti-virus, car seul le fichier de lancement comporte un suffixe exe ; et puis, personne ne connaît, qui voudrait lui faire du mal ?...

NDO est aussi, en plus, une suite bureautique. Quand on sait que la totalité du programme, dans la version 3.2 (98) qui est la plus facile à trouver (la version 2000 est vendue par BreadBox, en Allemagne, mais en anglais), avec les accessoires, les jeux, les cliparts, prend moins de 30 Mo sur le disque dur (le meilleur rapport taille / qualité !), on peut admettre qu'il y ait des insuffisances. C'est pourtant un ensemble très complet, capable de fonctionner sur une très vieille bécane comme sur un PC récent (moyennant un petit bidouillage) ; NDO comprend une quantité d'éléments : traitement de textes, tableur, module de dessin, base de données, gestion de compte bancaire, visionneuse d'images, lecteur CD audio, navigateur internet, mail, fax, éditeur html, une certaine quantité d'accessoires.

Ci-dessous, une copie d'écran de NewWrite, présentant...euh, un extrait de ma méthode de guitare personnelle.

 

NDO est une sorte de petit système de secours, particulièrement sur les vieilles bécanes, avec tout ce qu'il faut pour travailler, mais des insuffisances pour la reconnaissance du matériel moderne (USB, scanners).

Pour des renseignements complémentaires et des adresses où l'on peut charger une version gratuite, voir la page Initiation / Systèmes d'exploitation.