Microsoft Office
La suite Microsoft est à l'heure actuelle la plus connue et la plus utilisée. Cela ne signifie pas qu'elle soit la meilleure, car son succès est dû principalement au monopole commercial de Microsoft. La quasi totalité des ordinateurs neufs sont en effet équipés d'origine avec le dernier Windows en date (XP familial, puis Vista) et souvent une suite bureautique du même fabricant. Sur une machine dite de haut de gamme, les logiciels constituent souvent le tiers, voire la moitié du prix, à l'insu du consommateur.
Les programmes de base de la suite sont le traitement de textes Word et le tableur Excel, mais on y trouve aussi le programme de présentations Powerpoint, la base de données Access, et, rajoutée dans certaines versions, la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Microsoft Publisher. Ainsi, bien sûr, que divers accessoires plus ou moins utiles, comme une barre d'outils qui reste sur le bureau de Windows. Nous ne présentons ici et dans les pages analogues que les trois programmes les plus utilisés, pour ne pas alourdir.
Microsoft Office 2007 a inauguré un nouveau format de fichiers. A priori, l'idée n'est pas mauvaise, puisqu'il s'agit en quelque sorte de séparer la forme et le texte brut dans une sorte de fichier compressé dans lequel on trouve des sous-dossiers et des fichiers xml. Cependant, une fois de plus, Microsoft s'est arrangée pour développer des incompatibilités, pour que les suites concurrentes ou même les versions antérieures d'Office ne puissent ouvrir ces fichiers, qui portent des extensions docx, pptx, etc.
Commençons par le traitement de textes. La plupart des captures d'écran proviennent d'Office 2000, elles seront renouvelées d'ici quelque temps.
Word existe depuis bien longtemps, puisqu'il a d'abord été conçu pour le DOS, puis développé pour Windows. Avec la version 6, ce traitement de textes a commencé à atteindre sa maturité, et s'est alors généralisé dans les maisons d'édition. Word 6 fonctionnait déjà sous Windows 3, et il était à peu près wysiwyg (what you see is what you get), c'est-à-dire que l'on a en principe à l'image ce qu'on obtient au tirage. Disons « en principe », car il y a des surprises. La version d'Office 97 pour Windows 95 ou 98 peut encore être utilisée, suivie de la version 2000, puis 2003, qui ne changent pas fondamentalement, et bien sûr de la version 2007. Ce sont surtout les réglages automatiques et l'assistant qui se développent dans les versions récentes, ainsi que des fonctions-gadgets.
Avantages :
Word est un traitement de textes à l'usage des professionnels comme des particuliers. Il possède une quantité de capacités et permet de très belles mises en pages, assez proches si l'on veut de celles de Microsoft Publisher, avec intégration d'outils de dessins, possibilité d'insertion d'images, etc. On peut personnaliser la configuration, et entrer des raccourcis-clavier, qui s'avéreront fort utiles. C'est une capacité qui manque à d'autres traitement de textes. Mais les concurrents étant aussi de bonne qualité, son principal avantage reste... son monopole : si vous proposez un manuscrit à une maison d'édition par exemple, on vous le demandera sur disquette, en format *.doc, c'est-à-dire Word.
Inconvénients :
EXCEL
Le tableur de Microsoft Office est, comme Word, le plus utilisé dans les entreprises et chez les particuliers. Il est tout à fait efficace, et possède peu de défauts sinon son prix (503 €) et l'importance du programme sur le disque dur. Depuis la version 5, Excel a atteint sa maturité, avec la constitution des classeurs qui contiennent plusieurs pages. La version 97 a rajouté quelques facilités supplémentaires. La version 2000 ou XP est quasiment identique à la précédente.
On fait avec un tableur toutes sortes de calculs (budget, consommation de la voiture, pour les enseignants les moyennes...). Des fonctions mathématiques et de nombreux automatismes font gagner un temps considérable, et on peut faire apparaître les calculs sous forme de graphiques, camemberts, histogrammes..., qu'Excel confectionne bien et facilement.
Réalité ou bobard ? Le bruit a couru qu'Excel 97 contenait un simulateur de vol qui n'était pas accessible, sauf à l'aide de délicates manipulations. Je ne connais pas la formule magique pour décoller.
POWERPOINT
Un logiciel de présentations permet de présenter sur l'ordinateur ce qu'on obtenait autrefois par projections de diapositives, après montages photographiques minutieux. Aujourd'hui, les nombreux modèles proposés par Powerpoint et ses concurrents rendent la tâche relativement aisée. Comme pour le reste, le programme Microsoft est le standard pour des raisons commerciales, mais tous se valent. Une présentation comprend du texte, des images, des sons, des vidéos, avec multiples effets.
Il ne faut pas négliger enfin la PAO Microsoft Publisher, qui a à vrai dire peu de concurrents, et qui a été un temps incluse dans la suite Office 97 enseignement, mais ne l'a plus été ensuite. Pour la confection de magazines, c'est l'outil idéal, qui permet de joindre du texte, des images, des dessins..., avec des capacités intéressantes, comme de colorier une image qui est en noir et blanc. D'autres PAO existent ou ont existé ; un traitement de textes modernes permet de constituer des magazines avec textes, tableaux, images ; sous Linux, la PAO standard, développée ensuite pour Windows et Mac, est Scribus ; pour ceux qui connaissent, le traitement de textes de NewDeal, NewWrite, est une PAO extraordinaire, voir la page qui lui est consacrée.