Lotus SmartSuite

[On ne peut présenter que ce qu'on connaît. La version dont nous allons parler est la version 97, les suites peuvent éventuellement changer de nom ensuite, et s'appeler par exemple Millenium, mais c'est globalement le même produit]

La suite Lotus est très semblable à Microsoft Office ou à Corel WordPerfect, pour lesquelles elle constitue une bonne alternative. Nous ne nous attarderons donc pas sur les détails, qui se ressemblent beaucoup d'une suite à l'autre. Elle est dans l'ensemble facile et agréable d'utilisation. Elle comprend le traitement de textes Word Pro, le tableur 1-2-3, la base de données Approach, le module de présentations Freelance Graphics, complété par ScreenCam, qui permet faire une série de copies d'écran et d'animations, un agenda électronique, et une barre d'outils de bureau avec carnet d'adresses, dictionnaires, etc.

Word Pro

Word Pro comprend une quantité d'outils pour différents usages personnels et professionnels, en particulier tournés vers Internet. Il offre la possibilité d'ouvrir des fichiers en provenance des suites concurrentes. Il est très complet et agréable à utiliser. Mêmes qualités pour les autres modules, que nous présentons ci-dessous.

1-2-3

Pour changer, voici un modèle proposé par le tableur, mais bien sûr, il crée aussi des classeurs tout à fait identiques à ceux d'Excel.

Freelance Graphics