Corel WordPerfect

La suite Corel (ici, version 8, livrée à l'essai il y a quelques années dans les magazines) est très semblable à ses concurrentes. WordPerfect a eu la réputation d'être longtemps le meilleur traitement de textes et / ou la meilleure suite bureautique commerciale. Puis, Microsoft lui a grignoté la plupart de ses parts de marché, non pour des raisons d'efficacité, mais pour des raisons commerciales. Cette suite, parmi les produits commerciaux payants, reste pourtant une alternative extrêmement efficace à Microsoft Office, d'autant que toutes les importations et exportations sont possibles avec ses concurrentes. Le fonctionnement est rapide et sûr, et les produits Corel sont en général de bonne qualité, bien qu'ils restent chers.

Corel a aussi commercialisé sa suite pour Linux, dans un ensemble système d'exploitation + suite bureautique qui a le défaut d'être limité à ce qu'il est (non évolutif), mais la qualité d'être bien moins cher que l'équivalent pour Windows. Cependant, les produits payants ne font guère recette parmi les linuxiens, sauf en entreprise.

De nombreux outils permettent au débutant d'obtenir un résultat professionnel, comme le module central ci-dessous qui lance de nombreux modèles (les captures d'écran sont faites sous Windows) :

WordPerfect (traitement de textes)

Les outils sont à peu près les mêmes que ceux de Word, dont il ouvre d'ailleurs les textes sans difficulté. Ci-dessous, la constitution d'un magazine d'après un modèle :

Quatro Pro (tableur)

Là encore, le tableur est très semblable à celui de Microsoft, aussi complet et rapide qu'Excel, dont il ouvre sans problème les fichiers, sans perte de données ni changement de formats.

Corel Présentations