Adobe Acrobat Reader
Acrobat Reader est un outil qu'il faut posséder absolument sur son ordinateur, d'autant qu'il est gratuit, et souvent livré sur les CD des magazines, ou les CD publicitaires que l'on reçoit régulièrement sans rien avoir demandé, et qui servent si utilement à effrayer les oiseaux dans le cerisier. Nombre de documents sont fournis en format *.pdf, ce qui signifie « Portable Document Format » dans la langue de Shakespeare.
Ces documents sont de petite taille, même s'ils contiennent des images, ils sont donc facilement « portables ». Ils se consultent quasiment comme des livres, la flèche de la souris prenant la forme d'une main pour faire glisser et défiler les pages. Ils sont en lecture seule, et on ne peut les éditer pour en changer le contenu. On peut parfois en récupérer le texte (copier-coller), s'ils ont été conçus pour cela (en mode « texte », et non en mode "« image »).
La Poste, les banques, par exemple, ou le Ministère des Finances, fournissent sur Internet des documents pdf à imprimer soi-même, qui sont la copie conforme de tel ou tel imprimé ou de la déclaration d'impôts.
Il n'est pas indispensable d'avoir la toute dernière version d'Acrobat : ainsi, la version 7 s'installe avec un seul fichier d'installation, alors que la 8 va chercher une bonne partie de ses éléments en ligne sur le site d'Adobe, et on ne sait pas ce qu'il y a alors comme échange de données entre l'ordinateur personnel et Adobe. Mieux vaut donc en rester à la 7.
Exemple de fichier chargé (librement) sur le site http://www.dicosdor.com (merci, Bernard Pivot) :
Acrobat Reader, comme l'indique son nom, est un simple lecteur des documents pdf, et ne permet pas d'en écrire. Répétons-le, il est gratuit. Par contre, Adobe vend une version professionnelle de son logiciel, qui permet de créer des pdf, avec tous les outils pour leur donner l'apparence que l'on veut (textes à colonnes, tableaux, dessins, images...). Ce programme est vendu 385 €.
Il existe pourtant des programmes simples et gratuits ou très bon marché qui permettent d'obtenir le même résultat. Par exemple, la suite OpenOffice (gratuite), à laquelle une page est consacrée ici, exporte en pdf avec un réglage possible entre le poids et la qualité. Ou encore pdf995, (shareware, 10 dollars), ou PDFRedirect (freeware, il y en a d'autres), petits programmes épatants qui installent une sorte d'imprimante virtuelle qui, au lieu d'imprimer, transforme tout simplement en pdf le document que vous avez créé avec une application quelconque.
Voici des exemples de fichiers pdf réalisés à l'aide de pdf995 :