1. Configurer l’application à ses besoins.
1.1 Masquer ou afficher les barres d’ouitls et règles
1.1.1 Afficher les barres d’outils.
On affiche les barres d’outils en cochant la case correspondante dans le menu barres d’outils. On les masque en décochant la case.
Ce menu est accessible directement ou par le menu affichage.
Accès direct |
Par le menu affichage |
Figure 1 : accès au menu barre d’outils.
1.1.2 Afficher ou masquer la règle horizontale.
Il suffit de cocher ou décocher la rubrique " règle " du menu affichage (Figure 1).
1.2 Configurer l’affichage de la fenêtre d’application.
1.2.1 Configurer l’affichage des menus.
Word 2000 offre un affichage contextuel des menus ou un affichage complet. Dans l’affichage contextuel, seules sont visualisées par défaut les dernières opérations réalisées dans chaque menu. Dans l’affichage complet, l’intégralité des menus est affiché. La dernière solution est préférable car les rubriques sont alors toujours au même endroit dans les menus.
Pour configurer l’affichage des menus, choisir la rubrique " personnaliser " depuis le menu " outils " ou le menu " barre d’outils ". Y sélectionner l’onglet " options ". Puis cocher ou décocher la 2° case dans ce menu (entourée d’un rond rouge dans la figure ci-dessous). La cocher active l’affichage contextuel. Cliquer sur " réinitialiser les menus ", puis fermer.
Figure 2 : sélection du mode d’affichage des menus.
1.2.2 Modifier ou créer une barre d’outil.
On peut personnaliser les barres d’outils existantes et en créer de nouvelles.
On réalise ces opérations à partir du menu " personnaliser ". Choisir l’onglet " commandes ". Toutes les commandes sont affichées par rubrique de menu. La rubrique " toutes les commandes " les reproduits toutes par ordre alphabétique.
Pour ajouter une action à une barre d’outils existante, suivre la procédure suivante :
Sélectionner l’outil choisi et le glisser par drag and drop à l’endroit voulu sur une barre d’outils. Si l’outil possède une icône, il suffit de fermer, l’opération est terminée.
Figure 3 : ajouter un outil à une barre
Étape 1 : choisir la rubrique " modifier la sélection " puis " modifier l’image du bouton ". Une palette d’icônes disponibles apparaît. Cliquer sur l’icône désirée.
Figure 4 : insertion d’une icône à un outil.
Étape 2 : pour masquer le texte du bouton, choisir ensuite la rubrique " par défaut ". Fermer la fenêtre personnaliser. Le bouton est actif. Le nom de l’action affectée au bouton apparaît sous forme de bulle lorsque la souris stationne sur lui sans le sélectionner. L’action est réalisée dès que le bouton est sélectionné.
Figure 5 : affichage de l’icône et du nom de l’outil.
Sélectionner à nouveau la fenêtre " personnaliser ". Il suffit ensuite de sélectionner l’outil à retirer et de le déplacer par drag and drop hors de la barre d’outils. Fermer la fenêtre personnaliser. Il est supprimé.
Figure 6 : retirer un outil d’une barre.
Ouvrir la fenêtre " personnaliser ". Choisir l’onglet " barres d’outils ". Sélectionner " nouvelle ". Choisir le nom dans le premier champ et l’affectation (document ou modèle) dans le second dénommé " barre d’outils utilisable par ".
La barre d’outils est créée vide. Elle se remplit comme indiqué dans les alinéas précédents.
Le sous-menu " options " du menu " outils " permet de configurer en profondeur Word et de régler, dans la mesure du possible, les problèmes de compatibilité dans les échanges de documents.