Soutien scolaire à domicile

Note : tous les liens de cette page apparaissent au passage de la souris.
Actualisation au 9 septembre 2012 : ajout d'un lien vers un site d'aide à l'Agrégation de Lettres Modernes (voir plus bas)

Ceci est un site personnel de cours et exercices pour les étudiants en Lettres, incluant divers développements en informatique.
Ces pages ont été réalisées pour les étudiants de l'U.F.R. de Lettres Modernes d'Arras, jusqu'en 3ème année de licence de Lettres et Pluridisciplinaire, mais s'adressent plus généralement à tous ceux qui sont susceptibles d'en profiter : étudiants, enseignants ou futurs enseignants, simples curieux...

A l'origine, j'ai placé mes pages sur le site des cours en ligne de l'Université d'Artois, que j'ai créé début 2002 en tant que chargé de mission. Mais suite à d'incompréhensibles décisions prises « en haut lieu », la fermeture de ce site officiel, déjà sérieusement verrouillé, a été décidée par l'Administration. Pour les étudiants de l'Université d'Artois, la plate-forme Moodle permet d'accéder à des documents réalisés par leurs professeurs, mais de manière beaucoup plus limitée (restrictions d'accès, inscription, pas de cours développés librement accessibles).
Pour cette raison, ce site perso tente de combler la lacune. Les premières pages présentées, dans cinq matières, sont personnelles. Elles proposent des développements qui ne s'appliquent à aucun programme précis de l'UFR de Lettres, mais chacun pourra y puiser les éléments nécessaires en fonction des programmes suivis. Puis, en-dessous, j'ouvre un espace aux collègues qui le souhaitent, dans d'autres matières. Enfin quelques liens externes sont proposés.

Remarques importantes : les documents qui sont présentés ici (y compris les miens) le sont sur la base du bénévolat ; ils appartiennent à leurs auteurs, dont les droits doivent être intégralement respectés ; il est donc formellement interdit de s'en approprier le contenu.

Les liens externes qui sont proposés ensuite pointent vers des sites qui, dirons-nous, sont apparus « sympathiques » ; l'UFR de Lettres & Arts n'y est en rien impliquée, et moi non plus. L'internaute sera donc prié de vérifier lui-même si les sites indiqués correspondent à son attente.

Auto-pub :
 
Les fonctions syntaxiques en français : publié par TheBookEdition, sur Internet [clic pour ouvrir la page de présentation, format papier ou pdf ].
 Mon premier roman,
La Planète dans le bocal,  a été réédité par TheBookEdition, disponible sur Internet [clic idem].
 Chez le même éditeur, L'Haleine du Diable, roman de science-fiction sur thème cataclysmique [clic idem].
 Même éditeur :
Phantasmopolis, roman de science-fiction érotique et humoristique... [clic idem]
Même éditeur :
Nouvelles d'ailleurs et de plus tard, 7 nouvelles, majoritairement de science-fiction.
 D'autres disponibles gratuitement  sur le site In Libro Veritas (nouvelles, théâtre, poésie, documents). Tous les détails sur cette page.

Informatique

Autres cours de l'UFR de Lettres & Arts :

 Latin
(M. Vercruysse)

 Mathématiques
(M. Delplace)

 Sources religieuses
(M. Vercruysse)

Informatique et bureautique
(M. Bootz)

 Arts du Spectacle

Liens externes :

Synapse Développement est une société Française éditrice d'un logiciel de correction orthographique et grammaticale, nommé Cordial.
Elle met aussi à disposition un manuel de grammaire en ligne entièrement gratuit et très complet.

Cordial sur : http://www.synapse-fr.com/

Manuel en ligne :
http://www.synapse-fr.com/grammaire/GTM_0.htm

Site d'aide à l'Agrégation de Lettres Modernes,
leçons, études, exercices, méthodologie

http://www.elettra.fr

Cours d'anglais sur le site Englishtown
 Document de présentation :
format pdf
format doc (Word)

Learn languages on your own : site proposant une méthode détaillée pour apprendre une langue étrangère, l'anglais ainsi que d'autres langues. (proposition datant d'avril 2016)

http://learnlanguagesonyourown.com/accueil.html

Informatique :
Révisions pour le C2I


Bernard Bouillon, Chargé de mission aux Nouvelles Technologies Éducatives pour l'Université d'Artois de 2002 à 2008.

Autres parties du site :