LE VERBE

Morphologie - Valeur des temps - Valeur des modes

A – LA MORPHOLOGIE DU VERBE

La forme pronominale

La forme pronominale n'est pas une troisième " voix " ; le rapport actif / passif est clair : sujet + verbe transitif direct + COD > sujet (ancien COD) + verbe passif + complément d'agent (ancien sujet) ; les deux voix sont intégralement liées l'une à l'autre ; or, les verbes pronominaux, eux, ont le plus souvent un sens actif, parfois un sens passif, ils ont souvent un COD ou un COI, ils se conjuguent avec l'auxiliaire être, mais suivent les règles d'accord de l'auxiliaire avoir (voir ci-dessous)...

Il existe 4 types de verbes pronominaux :

Les verbes essentiellement pronominaux : le pronom conjoint, dit " réfléchi " parce que de la même personne que le sujet, ne joue plus aucun rôle, il ne possède ni sens ni fonction, il n'est pas analysable. Le verbe ne connaît pas d'autre forme, ni voix active ni voix passive. Exemples : s'évanouir, se suicider. Certains verbes connaissent un emploi essentiellement pronominal, avec un sens particulier : il s'agit de...

Les verbes pronominaux réfléchis : le sujet effectue une action sur lui-même. Le pronom conjoint possède un sens (il représente le sujet) et une fonction, généralement COD : il se rase, il se regarde dans le miroir.

Les verbes pronominaux réciproques : les sujets (ou un sujet pluriel) exercent la même action l'un sur l'autre. Il peut s'agir des mêmes verbes que précédemment, ou d'autres verbes. Mêmes remarques concernant le sens du pronom, et ses fonctions (COD, mais aussi COI, ou COI 2nd) : Ils se sont regardés en chiens de faïence / Ils se sont succédé / Elles se sont offert des cadeaux.

Les verbes pronominaux à sens passif : il s'agit d'une utilisation particulière d'un verbe à sens actif, dans une tournure qui équivaut à une tournure passive. On peut considérer que le pronom a un sens et une fonction, mais c'est artificiel :

Les truffes se sont achetées à prix d'or = Elles ont été achetées = On les a achetées.

L'accord du participe passé

Ces verbes suivent en fait les règles d'accord qui régissent les verbes avec auxiliaire avoir. Quand le pronom conjoint a un sens et une fonction, cette fonction (COD ou non) et sa place obligatoire entraînent ou empêchent l'accord du participe. Dans les autres cas, il faut se demander quand même : le pronom est-il oui ou non dans une situation de COD ?

Ces règles expliquent pourquoi on accorde, ci-dessus, regardés (se = COD), mais pas succédé (se = COI) et offert (se = COI 2nd). De même, Elle s'est suicidée fonctionne comme si on avait Elle a suicidé elle-même.

Exemple de transformation avec accord : les cadeaux qu'elles se sont offerts (COD : qu').

B – LES VALEURS DES TEMPS

LE PRÉSENT

LE PASSÉ SIMPLE

C'est le temps de l'achevé.

L'IMPARFAIT

C'est a priori le temps de l'inachevé.

LE PASSÉ COMPOSÉ

LES TEMPS COMPOSÉS

Ils expriment de manière générale une antériorité par rapport aux temps simples correspondants, et utilisés dans la même phrase : subordonnée temporelle au plus-que-parfait, principale à l'imparfait ; ou passé antérieur + passé simple ; futur antérieur + futur simple ; passé composé + présent.

C – LES VALEURS DES MODES

LE CONDITIONNEL

Utilisé comme temps, dit " futur du passé " : si une phrase au présent contient un futur, quand on transpose le tout au passé, le futur est remplacé par le conditionnel. Historiquement, le conditionnel s’est formé en même temps et de la même manière que le futur simple.

Utilisé comme mode :

LE SUBJONCTIF

Le subjonctif est généralement le mode de l'interprétation.