page précédente

Corrigé des exercices sur les natures

Exercice 2 :

1. Dans ces pays-là, on ne trouve plus aujourd'hui aucune trace des peuples qui y habitaient autrefois.
2. Soudain on n'entendit plus rien.
3. Regardez-moi ça : quel désastre !
4. Nul n'est censé ignorer la loi. Mais quelle loi dit cela ?
5. Je leur ai présenté mes arguments, ils nous ont présenté les leurs, mais leurs prétentions sont un peu exagérées.
6. Chacun des participants la trouvera facilement, la réponse.

A. Natures :

ces : adjectif démonstratif, variable en genre et nombre, ici au pluriel, avec une forme unique pour les deux genres ; déterminant du nom pays, celui-ci est désigné avec précision, on vient d'en parler dans le récit.

aucune : adjectif indéfini, variable en genre et nombre, ici au féminin singulier ; déterminant du nom trace, avec un sens de quantitatif vague.

on : pronom personnel indéfini ; le pronom personnel varie en genre, nombre, personne, fonction, sens... ; le pronom on est toujours sujet (ici du verbe entendre), il est de la 3ème personne du singulier et remplace toujours un élément humain inconnu ; le genre neutre se discute chez les grammairiens, à cause du caractère humain.

rien : pronom indéfini, de forme neutre ; il est ici COD du verbe entendre ; il remplace un élément chose de type inconnu ; c'est un quantitatif vague.

ça : pronom démonstratif, neutre ;  il est ici COD du verbe regardez ; il remplace un élément chose précis, qu'on montre .

nul : pronom indéfini, sujet du verbe est censé, ce qui est d'ailleurs quasiment toujours sa fonction ; il remplace un élément humain indéterminé ; c'est un quantitatif vague ; on peut le considérer comme neutre, avec les mêmes réserves que pour le pronom on.

cela : pronom démonstratif, neutre ; il est COD du verbe dire ; il remplace un élément chose précis, exprimé devant, ici la phrase précédente entière.

leur : pronom personnel ; variable en genre, nombre, personne, fonction, voire sens et place, il est ici de la 3ème personne du pluriel [c'est le pluriel de lui], forme unique pour les deux genres, forme complément indirect, et ici il est COI 2nd de présenter ; c'est un pronom clitique, placé devant le verbe, et préférentiellement utilisé pour des humains ; le pronom personnel de 3ème personne est un remplaçant total, le remplaçant idéal, et ici il remplace intégralement des gens dont on a parlé un peu avant, ou connus dans la situation.

les leurs : pronom possessif ; variable en genre, nombre et personne, il est masculin pluriel, comme le nom arguments qu'il remplace, mais avec un lien à la 3ème personne du pluriel [= à eux] ; un pronom assume une fonction nominale, et ici il est COD du 2ème verbe présenter ; sur le plan sémantique, il trouve son référent dans le nom arguments utilisé devant lui, et dont il est ainsi représentant anaphorique ; mais il ne reprend que le sens de base de ce nom, puisqu'il s'agit des arguments de personnes différentes, exprimées précédemment par les pronoms personnels ils et leur.

leurs : adjectif possessif ; variable en genre, nombre et personne, il est au pluriel comme le nom prétentions, avec une forme unique au pluriel pour les deux genres, et avec un lien à la 3ème personne du pluriel ; c'est le déterminant du nom prétentions devant lequel il est placé, qu'il permet ainsi d'actualiser ; sémantiquement, il établit un lien à la 3ème personne du pluriel représentée par les pronoms personnels de cette personne (ils, leur).

chacun : pronom indéfini ; variable en genre et nombre, il est au masculin singulier ; il assume une fonction nominale, ici sujet de trouvera ; il remplace un élément humain puisé dans le nom complément des participants qui suit (GN qui est donc complément du pronom), ce qui en fait un pronom cataphorique ; son sens quantitatif vague le classe dans les indéfinis.

la : pronom personnel ; 3ème personne du féminin singulier, forme dite régime direct, correspondant à sa fonction nominale : COD de trouvera ; remplaçant idéal, ce pronom remplace intégralement le GN la réponse qui suit, ce qui en fait un pronom cataphorique. Il est clitique (placé devant le verbe).

la : article défini ; variable en genre et nombre, il est féminin singulier ; c'est le déterminant du nom réponse, devant lequel il est situé ; c'est un déterminant basique et précis.

B. Adverbes :

1. aujourd'hui / autrefois : adverbes de temps, invariables, qui sont compléments circonstanciels ; grammaticalement supprimables, ils sont mobiles dans la phrase ; la fonction d'un adverbe se confond avec son sens, comme pour les compléments circonstanciels ; -là est un adverbe (de lieu, normalement) associé au démonstratif, et qui le renforce, son rôle est donc très particulier, car il est souvent associé à un geste, ou à une pensée précise comme ici ; y est adverbe quand il exprime le lieu comme ici, et c'est un type d'adverbe problématique, puisqu'il renvoie au groupe ces pays-là, comme le fait un pronom.

2. soudain : adverbe de temps (comme précédemment) ; ne... plus est un adverbe sous forme de corrélation (2 mots séparés, mais qui fonctionnent ensemble), exprimant, par rapport à la phrase,  une négation liée au temps ; les corrélations ont forcément une place fixe.

5. un peu : adverbe de degré modifiant le sens du participe exagérées ; un adverbe de mot est supprimable, mais non mobile.

On rappellera qu'un adverbe n'introduit jamais rien : un mot qui introduit un groupe est une préposition, elle fait de ce groupe un complément. Un adverbe sert à apporter un sens supplémentaire à un autre élément. Il est toujours invariable, sauf excetions rarissimes pour des raisons d'usage ancestral. La plupart des adverbes sont grammaticalement supprimables, mais cette caractéristique est liée à la fonction, et il y a des compléments adverbiaux essentiels. La caractéristique des adverbes, et celle des fonctions adverbiales, c'est que le sens et la fonction sont intimement liés.

 C. Quel :

quel : adjectif exclamatif ; variable en genre et nombre, c'est le déterminant du nom désastre, qui intensifie ce nom et donne la tournure exclamative de la phrase.

quelle : adjectif interrogatif, féminin singulier, déterminant du nom loi, permettant de s'interroger sur cette loi.