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leçon

LE VERBE

CORRIGÉ

Exercice XVII

[subjonctifs en italiques]

1) Je te dis qu'il a compris ( indicatif derrière un verbe d’affirmation, de certitude)

Je sais qu'il a compris (certitude)

J'espère qu'il a compris (souhait, mais on veut y croire)

Je souhaite qu'il ait compris (souhait, exprimé plus fortement que le précédent)

Je regrette qu'il ait compris (sentiment)

Je doute qu'il ait compris (pensée, doute)

Je me doute bien qu'il a compris (conviction, certitude)

Je crois qu'il a compris (idem)

Je vous garantis qu'il a compris (certitude)

Sa mère aurait voulu qu'il ait compris / qu'il comprît (sentiment : regret, souhait non réalisé)

[dans les phrases ci-dessus, le verbe de la principale détermine le mode de la subordonnée, ce qui n'est pas le cas des phrases suivantes]

Il est le seul qui ait compris (tournure d'insistance dans la principale)

Croyez-vous qu'il ait compris ? (principale interrogative)

Je ne crois pas qu'il ait compris (principale négative)

Qu'il ait compris, j'en suis certain. (subordonnée conjonctive devant la principale, donc le procès principal n'est pas encore exprimé)

 

2) Chaque fois qu'il a compris, je m'en suis douté. (conjonction temporelle, action réalisée)

Avant qu'il ait compris, il se passera du temps. (conjonction temporelle, action non réalisée au moment du procès principal, c'est-à-dire de l'élément de temps exprimé dans la principale)

Pour qu'il ait compris, il faut qu'il ait bien réfléchi. (conjonction proche du but)

Bien qu'il ait compris, il n'a pas manifesté de réaction. (conjonction de concession, exprimant donc une contradiction)

Parce qu'il a compris, il veut partir. (conjonction de cause, donc liaison logique sans problème)

Il a beaucoup réfléchi, si bien que finalement il a compris (conjonction de conséquence, idem)

[dans ces subordonnées conjonctives circonstancielles, c'est la conjonction qui détermine le mode, en liaison avec la fonction de la subordonnée et le sens ainsi exprimé]