page précédente

IV - LES FONCTIONS SECONDAIRES

A - LES COMPLÉMENTS DITS DÉTERMINATIFS

A. 3 - LE COMPLÉMENT DE L'ADJECTIF

Les catégories à envisager recouvrent celles du complément du nom. Certains adjectifs sont fréquemment suivis d’un infinitif ; quelques uns autorisent la présence d’une subordonnée conjonctive (pure) complément :

Aucun lien morphologique ne peut être relevé par rapport à un autre élément de la phrase.

Ce complément se situe dans le contexte droit immédiat de l’adjectif tête de syntagme, sans pause possible ; seuls certains pronoms (dont, en) seront nécessairement antéposés :

Il est en général prépositionnel (de nombreuses prépositions sont utilisables) ; quelques constructions directes existent, particulièrement avec les adjectifs de couleur :

Le complément du nom est, en théorie, syntaxiquement facultatif par rapport à la phrase. Toutefois, il existe des cas d’adjectifs nécessairement suivis d’un complément, sans lequel le sémantisme de l’adjectif serait profondément modifié :

Il faut donc considérer que la plupart du temps, le complément est essentiel à l'adjectif recteur, au sein du syntagme.

Le complément de l’adjectif adopte lui aussi un comportement restrictif, il restreint le champ d’action de l’adjectif. Les diverses nuances sémantiques seront mises en valeur par des paraphrases ; on tiendra compte du sémantisme de la préposition, et des exigences lexicales. Par exemple, une tasse à café, c'est une tasse pour boire du café (destination), mais une tasse de café, c'est une tasse pleine de café (contenu), et même le contenu lui-même, le café, du volume d'une tasse (boire une tasse de café, c'est boire le contenu).

Remarque :

Certains auteurs analysent comme « complément de l’adjectif » l’adverbe, généralement antéposé, qui vient modifier ou préciser le sens de cet adjectif. Il s’agit souvent d’adverbes de degré ; un adverbe à sens circonstanciel (ou évaluatif) comme toujours, volontiers, facilement, etc., pose certains problèmes d’analyse (adverbe de mot, ou de phrase ?) :

C’est avec prudence et réserves qu’on analysera l’adverbe de mot comme complément de ce mot.