- petit glossaire -

acculturation, n.f. : adoption par un peuple d'une culture étrangère qui lui est plus ou moins imposée ou proposée et qui remplace totalement ou presque sa culture d'origine (ad-culturatio : adoption d'une autre culture ≠ a-culturatio : être sans culture ou déculturé).

ambroisie, n.f. : nourriture des dieux à laquelle ils devaient d’être immortels.

anthropogonie, n.f. : récit concernant la naissance de l’homme.

astrothésie, n.f. : divinisation sous la forme d’astre.

chthonien (ne), adj. : qualifie les divinités qui séjournent dans les profondeurs souterraines (comme Hadès ou Perséphone).

cosmogonie, n.f. : récit concernant la naissance du monde.

enfers, n.m.pl. : séjour des âmes des morts organisé en royaume dont les souverains sont Hadès (Pluton) et Perséphone (Proserpine). Les justes (les Bienheureux) séjournent dans les Champs-Élysées, et les méchants dans le Tartare (≠ acception chrétienne).

épiphanie, n.f. : apparition d’une divinité.

épithète, n.f. : qualification géographique ou élogieuse ajoutée au nom d’une divinité (par exemple : Zeus Olympien, Apollon Musagète…).

étiologique, adj. : qui explique les causes d’un état ou d’une situation.

évhémérisme, n.m. : doctrine d’Evhémère, auteur grec du IIIe av. JC, pour qui les dieux du polythéisme sont de simples mortels divinisés après leur mort par la reconnaissance, l'admiration ou la crainte de leurs contemporains. Et les mythes sont le récit de leurs aventures terrestres, amplifiées ou embellies.

héros, n.m. : être né des amours d’un dieu et d’une mortelle (ou inversement). Le héros est un demi-dieu (par exemple Héraclès). Il porte en lui une puissance vitale incomparable et constitue un échelon entre les dieux et les hommes. La plupart du temps, c’est un être bienfaisant ou fondateur de cité (par exemple Thésée).

hésiodique, adj. : qui se rapporte à Hésiode (poète grec du milieu du VIIIe siècle av. JC).

hiérogamie, n.f. : union des dieux.

homérique, adj. : qui se rapporte à Homère ou à l’Iliade et Odyssée qui lui sont attribuées.

hubrys (ou hybris), n.f. : démesure de l’homme condamnée par les dieux.

métamorphose, n.f. : changement complet de forme et de nature d’un dieu (Zeus est réputé comme le dieu « aux mille formes »).

mythe, n.m.  histoire relative à des êtres surnaturels (surtout dieux et héros), qui transcrit des événements historiques ou se réfère à un ordre du monde antérieur à l'ordre actuel, et dont la fonction est de faire connaître l’origine des choses ou de l’expliquer. Le mythe est associé à des rites et à des croyances religieuses.

mythographie, n.f. : étude des mythes.

mythologème, n.m. : unité de signification minimale commune à plusieurs mythes, chaque mythe naissant de l’association de divers mythologèmes.

mythologie, n.f. : système de mythes.

nectar, n.m. : breuvage des dieux qui leur conférait l’immortalité.

Olympiens, n.m.pl. : les douze divinités majeures qui séjournent sur le mont Olympe.

panthéon, n.m.  : ensemble des divinités.

parthénogenèse, n.f. : reproduction sans intervention mâle.

poliade, adj. : relatif à une cité (divinité poliade).

théogonie, n.f. : récit concernant la naissance des dieux.