page précédente

Le crépuscule

La saison 1976-1977 se termine, La Grande Folque aussi. Pourtant, nos musiciens restent des passionnés. Ils continuent eux-mêmes de participer à des stages et festivals, ils en reviennent avec de la musique plein les yeux et les oreilles. Ils organisent aussi un dernier festival au Foyer Albert Camus, après lequel le groupe se dissociera, et le Foyer changera de directeur, tout le monde regrettant l'efficace Bernard Bassemont.

Le stage-festival, c'est une nouvelle fois à Courville, dans l'Eure, organisé par Denis Phan le 8 juillet 1977. Les héros de l'aventure ? Le David Grisman Quintet, qui s'appelle pour l'instant Bicentenial Bluegrass Band : l'incontournable Bill Keith, avec le mandoliniste David Grisman, le roi des guitaristes bluegrass Tony Rice, Darol Anger au violon, Bill Amatneek à la contrebasse, la plus fantastique équipe que nous ayons vue sur scène, jouant un bluegrass évolutif fortement influencé par le jazz sous l'impulsion de David Grisman. Des ténors du bluegrass français sont venus assister à la démonstration, tel Claude Lefebvre, qui confie à Bernard : « Voilà huit jours que je me prépare à être malade en voyant Tony Rice ». Dans la partie stage, on retrouve les banjoïstes comme Jean-Jacques avec Bill Keith ou avec Jean-Marc Andrès pour les débutants, les mandolinistes comme Bernard avec Christian Séguret.

 


De gauche à droite, Darol Anger, David Gisman, Tony Rice et Bill Keith, Bill Amatneek derrière eux

  

Tony Rice

Bill Keith

L'admirable Bill Keith nous confiait qu'il travaillait d'arrache-pied pour se mettre au niveau des mélodies compliquées de David Grisman, et que ce n'était pas encore gagné. Le beau Tony Rice visitait les stagiaires plutôt pour rechercher les jolies filles. David Grisman aussi, mais pour discuter musique. Il a même essayé la mandoline de Bernard, qui était venu avec l'Ibanez qu'il possédait encore, avec sa Yamaki blanche plutôt qu'avec la Martin, car on avait entendu parler de vols d'instruments trop peu protégés par les toiles de tentes.

Tony Rice, atteint d'une maladie dégénérative, est décédé à Noël 2020, à l'âge de 69 ans. Il restera à jamais dans nos mémoires comme le maître absolu de la guitare bluegrass.

  

A gauche, François au dobro, Dominique Guillot à la guitare, Bernard à la mandoline,
la guitare Yamaki de Bernard est dans les mains de... (ch'sais plus : Jean-Jacques ?) ;
à droite, Bernard prend un air sérieux et appliqué avec la mandoline essayée par le maître David Grisman.

Le festival ne comportait pas que nos héros américains, mais avait aussi fait venir, en vrac : Les Compagnons de la Vallée, Phonograss, Lionel Wendling, les Bluebelle Girls (géniales !), Michel Hautmont, The Bothy Band, Gilbert Lafaille, Marc Robine, Bouzouki, Aristide Padygros, Veillée Québécoise & Francine Reeves, Marc Perrone, Dominique Paris, Denis Gasser, Gérard Lavigne, Phil Fromont, Chakir & Lancry, Gérard Dôle et Bayou Sauvage, Ogham, Donal Lunny & Christy Moore, Zachary Richard, Jean-Louis Vincent, Michel Klec’h & Dominique Paris... (merci à notre historien François d'avoir pris note de tout).

François poursuit son périple photographique de festival en festival, en voici un échantillon de Sain-Florent-du-Cher et Cazals 1977 :


Eric Kristy, boeuf à Saint-Florent-du-Cher

Claude Lefebvre et Eric Kristy, à Saint-Florent-du-Cher


Jean-Marie Redon, Saint-Florent-du-Cher


Gilbert Caranhac, Cazals


Pierre Bensusan


Jean-Marie Redon, boeuf à Saint-Florent

Ce nonobstant, les feux du crépuscule sont déjà en train de s'éteindre pour La Grande Folque, qui s'est fait remarquer une dernière fois dans l'organisation d'un ultime festival au Foyer Albert Camus, c'était en juin 1977.

Pour découvrir ce festival, tournez vivement la page en cliquant sur la guitare :